Tammam | About
119
rtl,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-119,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4.1,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,side_area_uncovered,elementor-default,elementor-page elementor-page-119

Tammam Alomar, Masyaf – Syrie. 1986 visuelle artiste / graphiste

En commençant avec le graphique design en 2004 avec des productions d’identités visuelles pour les entreprises et les campagnes publicitaires, et en me tournant vers des études de droit à l’Université de Damas en 2005, je me préoccupais des droits de l’Homme et de la nature de leurs violations.

Au début de la révolution syrienne en 2011, j’ai réuni ces deux thèmes sur un travail de production d’affiches politiques et de campagnes de sensibilisation, en utilisant de nombreuses techniques tels que le grafitii, la calligraphie arabe, le photomontage et le graphique.

Je suis convaincu du rôle et de l’importance d’un travail artistique engagé. J’ai travaillé sur le corps humain et son symbolisme car il a une place central dans la scène syrienne. Ces détenus, ces martyrs, ces personnes torturées, ces personnes exilées et ces réfugiés se symbolisent en corps. Chacun d’entre eux portant sa propre différence mais ils sont unis dans la figure du corps violenté, compressé et épuisé.

Ainsi, je suis allé plus profondément vers la simplicité, comme pour présenter une vérité unique en utilisant moins de couleurs et de détails.

about

Travail Associatif:

Décembre 2015: Nancy (France) – En association avec la Maison de la culture et de la jeunesse et le groupe culturel Aldewan : organisation d’une exposition d’un ensemble d’œuvres d’art présentant le travail du collectif d’artistes syriens Le peuple syrien connait son chemin dont je suis l’un des membres fondateurs. L’objectif principal de l’exposition était de retracer l’histoire de la révolution syrienne. L’événement a reçu de très bonnes critiques et a bénéficié d’une bonne visibilité.

Mai 2015-aujourd’hui : Membre actif de l’équipe de communication de l’association Citizens For Syria, une association de coopération et d’échange d’expériences et d’informations entre les acteurs de la société civile syrienne et les organisations de la société civile du monde entier.

 

Mai 2015-aujourd’hui :  Membre actif de l’équipe de communication de Tamkeen, une organisation syrienne œuvrant pour la réhabilitation de jeunes syriens.

2011-aujourd’hui :  Membre fondateur du collectif Le peuple syrien connait son chemin, dont le but est de sensibiliser aux sujets de la liberté d’expression, de la lutte pacifique, et du « printemps arabe » par le biais de l’infographie. Le groupe a gagné plusieurs prix internationaux, y compris les arts electronic. http://archive.aec.at/prix/#43485

2012-aujourd’hui : Membre actif de l’association Les jours de liberté, noyau de coordination de plusieurs groupes de lutte pacifique, et de leurs activités avec d’autres organisations internationales. Préparation de campagnes et d’actions dans les domaines des médias et de la communication.

 

Exposition:

Avril 2018: ” A Flat World ” Exposition collective à l’Ecole des Beaux-Arts. Paris.

Févrire 2018: ” HIC ET NUNT” Exposition collective à l’Ecole des Beaux-Arts. Paris.

Décembre 2017-2016” LE P’TIT BAZ’ART ” Exposition collective.

Mai 2016: Exposition dans un cadre 3è anniversaire de la Charte d’Amitié Metz-Alep.

Décembre 2015: Exposition à Nancy – En association avec la Maison de la culture et de la jeunesse et le groupe culturel Aldewan.

Formation:
2016-2018 : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence Arts plastiques. 
2015-2016 : Université de Lorraine (Nancy) – L2 Langues, littératures, et civilisations étrangères et régionales.
2014-2015 : Université de Lorraine (Nancy) – Apprentissage du français au Département de FLE.
2010-2012 : Université de Damas, Syrie – Licence de droit (diplôme non obtenu).
2003-2004 : Baccalauréat littéraire, Lycée Abi Thar El Gaffari Massyaf, Hama, Syrie.

Expériences professionnelles:

2011-2012

Fourth Dimension – Directeur Artistique – Damas, Syrie

Fourth Dimension: société publicitaire et de marketing spécialisée dans la production d’identités visuelles et commerciales pour les entreprises

Janvier 2011-juillet 2011

Groupe B1 (Business Development) – Directeur Artistique – Damas, Syrie

2008-2010

Blue Orange – Graphiste – Damas, Syrie

Blue Orange: société publicitaire spécialisée dans la création d’identités visuelles et médiatiques pour les entreprises ; dans le design et l’imprimerie de livres, magazines, et catalogues.

2006-2007

ARABELLA co. – Web Designer – Damas, Syrie

Création de sites web.

Autres formations:

2008: Atelier de lecture rapide à l’institut Learn to Live, Damas, Syrie.

2006: Atelier d’initiation aux techniques de communication commerciale avancées, C-BDco. pour le « business development », Damas, Syrie.

2006: Atelier de développement des compétences de négociation, C-BDco. pour le « business development », Damas, Syrie.

2005: Atelier d’initiation à l’industrie du cinéma, Drama Academy Institute, Damas, Syrie.